Soutiens aux initiatives locales

Photographie du travail d'équipe sur une initiative locale

Au cœur des objectifs de l’association

Cette mission correspond aux actions que doivent développer un Espace de Vie Sociale sur son territoire, en accompagnant et valorisant les dynamiques associatives pour une meilleure reconnaissance de celle-ci sur le territoire de la communauté des communes la Rochefoucauld porte du Périgord.

Nos objectifs principaux se rassemblent autour de la thématique du « mieux vivre ensemble » l’amélioration de notre cadre de vie (promotion de nouvelles activités, fête du jeu avec le comité d’organisation, création d’itinéraire en vélo, co-voiturage solidaire…), le renforcement des liens sociaux et les solidarités : mise en place de groupe thématiques entre les familles comme des activités parent/enfant et la création de groupe couture, répair café, covoiturage, sortie culturelle, projet vacances, accès au droit.

accompagnement aux initiatives locales représenté par une photographie

Des missions se basant sur l’espace de vie social

Globalement, l’Espace de Vie Sociale a pour mission :Aider les structures sur leurs démarches adminitartives

– Créer des réseaux inter-associatifs, recenser et communiquer sur l’existant ;
Animer des lieux et des espaces en collaboration (MJC la Rochefoucauld , association sportive ou de parents d’élèves, association de valorisation du patrimoine) ;
– Favoriser et accompagner les initiatives des habitants (créer des associations, accompagner des événements, faire la promotion) ;
– Permettre à tous la pratique et la découverte de nouveaux sports ou disciplines…

Elle s’organise de la manière suivante :

Aux associations et groupes constitués

Cette action a déjà été amorcée sur la précédente période, sur la forme de partenariat ponctuel. Notre idée est de continuer à aider et accompagner les initiatives, d’être relais, de permettre aux habitants de s’exprimer, de concevoir, de réaliser ou de constituer des actions en commun.

Comme par le passé nous prendrons en compte l’existant afin d’être toujours complémentaire de ce dernier.

Un premier niveau existe avec des structures très organisées comme avec les actions de l’UDAF 16, des conférences débats avec l’université de pays, des associations locales, etc.

Un second niveau se situe à un appui matériel ou technique ou d’ingénierie pour l’organisation d’une activité ou d’un projet, ne nécessitant pas forcément des moyens financiers (prêt de matériel ou de compétences, diffusion, participation) comme pour des clubs sportifs (coulée d’oc, APE DE BUNZAC /PRANZAC, APE de Chazelles, commune de st germain ou de Chazelles).

Aux porteurs de projets individuels

Un troisième niveau se situe sur un accompagnement, une participation où les habitants ont la main sur leur projet, (pas forcément de Co-organisation).

Cet accompagnement vient en appui d’habitants qui se mobilisent sur des projets ponctuels voir annuels (forum des associations).

Responsabiliser les habitants et les usagers (participation à la gestion de la ludothèque, organisation d’événement, entrée dans des associations locales ou des collectifs) sont un de nos objectifs.

Notre démarche est de les aider à pérenniser ces initiatives, pour certains créer leur association Ou activité (Cours de yoga, de dessin, de théâtre…).

Notre fonction est d’être une sorte de laboratoire et de donner envie de s’investir sur son territoire de vie avec vos initiatives.

Ces initiatives locales voient le jour

Voici les projets accompagnés par l’association AHTOUPIE.

Cours de Yoga

Une initiative individuelle Les cours de yoga font partie d’une initiative individuelle portée par une habitante. L’association AHTOUPIE a permis à Nathalie de lancer son…
Lire la suite

Jeux me régale

Le dernier grand projet… Jeux Me Régale (JMR) est le fruit de réflexion et d’un travail de bénévoles de l’association qui après une dizaine d’année…
Lire la suite