REAAP – Accompagnement pour la parentalité

Photographie d'un jeu de coordination en réponse à la parentalité de l'AHTOUPIE

Une coordination à l’échelle de la Communauté des communes

Depuis 2020, l’association est conventionnée pour assurer la coordination du Réseau d’écoute et Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) sur la CDC La Rochefoucauld porte du Périgord.

Cette action permet de créer une coordination qui est absente sur notre territoire. Ce constat a été démontré dans le diagnostic de territoire servant de document à la rédaction de la convention globale de territoire de notre CDC. Force est de constater, du manque de lien entre les acteurs et de méconnaissance dans la parentalité.

Cette action complète la coordination générale de la CDC et l’appui des institutions grâce à notre connaissance du terrain et une logistique matérielle et humaine déjà existante.

Photographie du bas du visage d'un enfant pour représenter le lien intergénérationnel dans la parentalité de l'AHTOUPIE

Une mission de pionner auprès de la parentalité du territoire

Aujourd’hui tout est à créer ou presque sur notre territoire, et nous avons l’habitude de cette mission de pionner et de travail collaboratif. Un travail de rencontre, d’identification, de recherche, de réunion et de planification sera mené pour animer ce réseau. Cette action est coordonnée par notre nouvelle salariée en charge du pôle famille de l’AHTOUPIE.

Notre objectif s’inscrit dans une démarche de cohérence des actions, de recueil de l’offre et de sa diffusion, de collaboration et d’échange, de communication, et de création d’un calendrier commun.

Il est important de :
– Permettre de nouvelles collaborations, de transférer des initiatives d’un site à l’autre, de faire profiter des expériences des autres projets ;
– Permettre de susciter l’initiative de parents et de fidéliser des personnes ressources ;
– Permettre de mobiliser les participants sur d’autres actions parentalité (café des parents, autres ateliers, événement) ;
– Animer le volet communication (numérique et autres)

L’idée est d’aller vers de l’intergénérationnel, de rompre l’isolement de certaines familles, de créer des réseaux d’entraide.

Photographie zéro déchet de l'AHTOUPIE du pole parentalite

La création d’atelier parents/enfants

De nombreuses initiatives sont mise en place afin de répondre aux objectifs de l’association : s’ouvrir à d’autres familles et faire connaître ce type d’initiative.

1. L’association en collaboration avec des parents bénévoles animeront des ateliers sur le thème du Zéro déchets. Pour ce faire, nous avons interrogés nos usagers sur la possibilité de mettre en place des actions parentalité. Au vu de leur motivation, nous avons sélectionné celles où ils sont le plus impliqués : la réutilisation de tissu, son recyclage, et l’initiation à la couture ont été proposés.

Par exemple, nous avions eu des propositions sur la fabrication de déguisements pour les enfants, et la fabrication de takashi.
Le déguisement, le costume touche une population plus jeune, c’est un élément fort des jeux d’imitation et symbolique pour les 0/10 ans et permet l’imagination et la créativité des enfants et des adultes.

2. Sur d’autres ateliers, nous proposerons d’autres utilisations avec pour objectif la création de lien (personnes isolées, groupe des aînés..) qui est aujourd’hui peut présent sur notre zone. Un groupe de parents est très motivé pour transmettre et encadré cette action en direction de tous les publics. Notre idée est de créer un groupe ressource. Nous souhaitons mettre en place 1 à 2 à 3 ateliers pour cette année 2020.

Des démonstrations ont été proposées lors des matinées pour tester le format et le contenu et ainsi aller vers un cycle plus régulier d’atelier.

Cela passe par une initiation à la couture, coupe, pique, choix des matériaux, modèle…d’échange de pratique, puis par une phase création. Le projet s’inscrit aussi comme par exemple dans la confection d’une malle de déguisement pour les parents et les associations locales si besoin. A côté, de la couture, le recyclage du tissu et d’autres matériaux seront proposés.

Face à la crise du COVID 19 et son manque de masque, il est apparu un besoin de savoir-faire et d’autonomie dans ce domaine traditionnel de la couture.

Un groupe de 10 parents est très motivé pour découvrir cette action encadrée par d’autres mamans et des bénévoles et créer un groupe ressource.

Pictogrammes d'une famille pour représenter la parentalité dans la Charente

Informations pratiques

  1. Les ateliers “Zéro déchets” se dérouleront lors des matinées jeux : le mercredi matin de 9h00 à 12h00. Les ateliers parents/enfants et inter-relationnels continuent d’être mis en place. L’atelier “Zéro déchets” repose sur plusieurs ateliers sur la question du recyclage, notamment celui du tissus.
  2. Les ateliers “Création de lien” se dérouleront sous 1 à 3 atelier dans l’année 2020 et devient plus régulier. Des démonstrations sont proposées lors des matinées jeux pour attester du format de l’atelier. Au programme : couture, pique, point de croix, choix des matériaux, etc.