REAAP – Accompagnement pour la parentalité

Photographie d'un jeu de coordination en réponse à la parentalité de l'AHTOUPIE

Une coordination à l’échelle de la Communauté de communes

Depuis 2020, l’association est conventionnée pour assurer la coordination du Réseau d’écoute et Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) sur la CDC La Rochefoucauld porte du Périgord.

Cette action permet de créer une coordination qui est absente sur notre territoire. Ce constat a été démontré dans le diagnostic de territoire servant de document à la rédaction de la convention globale de territoire de notre CDC. Force est de constater, du manque de lien entre les acteurs et de méconnaissance dans la parentalité.

Cette action complète la coordination générale de la CDC et l’appui des institutions grâce à notre connaissance du terrain et une logistique matérielle et humaine déjà existante.

Photographie du bas du visage d'un enfant pour représenter le lien intergénérationnel dans la parentalité de l'AHTOUPIE

Une mission de pionner auprès de la parentalité du territoire

Aujourd’hui tout est à créer ou presque sur notre territoire, et nous avons l’habitude de cette mission de pionner et de travail collaboratif. Un travail de rencontre, d’identification, de recherche, de réunion et de planification sera mené pour animer ce réseau. Cette action est coordonnée par notre nouvelle salariée en charge du pôle famille de l’AHTOUPIE.

Notre objectif s’inscrit dans une démarche de cohérence des actions, de recueil de l’offre et de sa diffusion, de collaboration et d’échange, de communication, et de création d’un calendrier commun.

Il est important de :
– Permettre de nouvelles collaborations, de transférer des initiatives d’un site à l’autre, de faire profiter des expériences des autres projets ;
– Permettre de susciter l’initiative de parents et de fidéliser des personnes ressources ;
– Permettre de mobiliser les participants sur d’autres actions parentalité (café des parents, autres ateliers, événement) ;
– Animer le volet communication (numérique et autres)

L’idée est d’aller vers de l’intergénérationnel, de rompre l’isolement de certaines familles, de créer des réseaux d’entraide.

Les « Vacances en Famille »

De nombreuses initiatives sont mise en place afin de répondre aux objectifs de l’association : s’ouvrir à d’autres familles et faire connaître les activités du territoire.

L’association en collaboration avec des parents bénévoles prépareront le planning au préalable. Les thèmes peuvent être variés ; Zéro déchets, bricolage, lien avec l’animal, découverte de soi, développement des compétences psychosociales.
Pour ce faire, nous avons interrogés nos usagers sur la possibilité de mettre en place des actions parentalité. Tous ces ateliers se vivent « en famille », les enfants sont accompagnés d’un parent, grand-parent, oncle …

Par exemple, en Toussaint 2022 nous avons orienté sur la connaissance de soi.
Ainsi nous avons organisé un atelier autour du Yoga, une promenade botanique et sensorielle, des journées sensorielles autour du toucher composées d’atelier de médiation animale et de poterie. Nous avons aussi organisé un atelier « danse intuitive » dans la salle du chateau de La Rochette, et toujours des temps de jeux !

Sur d’autres ateliers, nous proposerons d’autres utilisations avec pour objectif la création de lien (personnes isolées, groupe des aînés..) qui est aujourd’hui peu présent sur notre zone. Un groupe de parents est très motivé pour transmettre et encadré cette action en direction de tous les publics. Notre idée est de créer un groupe ressource en lien avec l’équipe citoyenne en cours de constitution avec le dispositif Monalisa.

Nous espérons pour les vacances de Toussaint 2023 pouvoir partir avec le collectif de parents en organisant un séjour multi activités hors du territoire.

Pictogrammes d'une famille pour représenter la parentalité dans la Charente

Informations pratiques

  1. Les « Vacances en Famille » sont organisées sur les vacances de Toussaint, Hiver et Pâques. Vos idées sont les bienvenues, nous pouvons co-construire ce projet de vacances avec vous.
  2. Les ateliers « Création de lien » se dérouleront sous 1 à 3 ateliers dans l’année 2023 et devient plus régulier. Des démonstrations sont proposées lors des matinées jeux pour attester du format de l’atelier. Au programme : couture, bricolage, etc.

3. Une programmation complète est continuellement en cours d’élaboration. Elle sera diffusée au fur et à mesure, en tenant compte des possibilités de mise en place d’actions dans ce contexte sanitaire.