Photographie de la mascotte de la micro-crèche "La cabane des chats z'ailés"

L’éco-micro-crèche de l’AHTOUPIE à Chazelles

La cabane des Chats Z’ailés ouvre ses portes depuis juillet 2010. Elle est ainsi la première micro-crèche de Charente. C’est une page importante de l’histoire de l’AHTOUPIE et de Chazelles ainsi que pour les familles. Toujours dans le but de répondre aux attentes des familles, l’association propose diverses activités liées à la parentalité.

C’est une page importante de l’histoire de l’AHTOUPIE et de Chazelles ainsi que pour les familles. Toujours dans le but de répondre aux attentes des familles, l’association propose diverses activités liées à la parentalité.

Elle fait partie du réseau des éco-crèche avec une démarche développement durable (batiment HQE, couches lavables proposées, gouters bio, produits d’entretien bio, potager des enfants, gestion des déchets…

Une attention particulière est aussi faite à l’accueil des enfants et parents porteurs de handicap grâce à son équipe et son accessibilité.

Photographie de la sortie organisée par la micro-crèche

Une micro-crèche associative

La cabane des chats Z’ailés est une micro-crèche à Chazelles (16). C’est une structure associative à participations parentale. Elle a pour objectif de :
– Répondre à un besoin ;
– Apporter un service supplémentaire à la population ;
– Créer de la plus-value sur le territoire.

C’est donc proche de l’école des Chazelles qu’une équipe professionnelle et qualifiée s’occupe des plus petits. Elle assure un accueil régulier et occasionnel des 0 à 5 ans avec une capacité de 10 places (plus 1 place d’urgence) du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30. En partenariat, elle propose ses services aux enfants des communes de Chazelles, Saint Germain de Montbron, et Marthon. Elle est ouverte à d’autres communes si des places sont disponibles. Pour plus de renseignements.

Elle bénéficie des services de la ludothèque et d’intervenants extérieurs (psychomotricité, conteuses, musicien…) ou de parents contribuant au projet via leur compétences ou passions.

sortie de la micro creche de Chazelles à Hiesse

Une histoire forte de sens

Des familles confrontées à la difficulté d’offrir à leur tout petit un mode de garde, ont l’idée de relancer le débat de l’accueil de la Petite Enfance sur leur territoire de vie en Charente. L’association l’ AH TOUPIE est fondée le 10 mai 2005 ayant pour objectifs la création de structures d’accueil pour la Petite Enfance et le développement de projets innovants en réponse aux nouveaux besoins des familles.

Afin de mobiliser les habitants et de relancer le débat sur la petite enfance sur le territoire de la Communauté De Communes, 3 actions ont été initiées :

1 – Une action concrète en direction des parents par le biais des ateliers d’éveils ;
2 – Un travail d’explication et de propositions alternatives auprès des élus (étude de terrain, autres expériences, microstructures) ;
3 – Un travail de formation auprès des bénévoles (formation pilote aux micro-crèches).

Depuis février 2007, le Conseil d’Administration de l’association réfléchit à l’alternative de la micro crèche. En mai 2007, l’association sollicite ACEPP16 pour une formation et un accompagnement pour ce type de structures. En juillet 2010, La « Cabane des chats Z’ailés » ouvre ses portes.

Pictogrames du héros de la micro-crèche : un chat z'ailé !

Actualité récente de la micro-crèches

La micro-crèche “Les chats Z’ailés” maintient son actualité et aborde diverses sujets : les animations, les temps-forts, etc. Ainsi, vous connaissez tout de l’AHTOUPIE et de ses activités et projets avec la micro-crèche.

Joyeuses Pâques

Cela va bientôt faire un mois que la micro-crèche de Chazelles a fermé ses portes pour cette mesure exceptionnelle qu’ est le confinement. Une situation…
Lire la suite

Mardis Gras

Le mercredi 26 Février 2020, les enfants de la micro-crèche de Chazelles se sont déguisés pour fêter le mardi gras. Lapins, coccinelles, pirate, clown étaient…
Lire la suite

Joyeuses Fêtes

Les filles de la micro crèche de Chazelles remercient les parents pour toutes ces petites attentions. Merci pour tous ces chocolats nous allons nous régaler. La crèche…
Lire la suite

Atelier motricité

Le projet de la micro-crèche de Chazelles s’inscrit dans un partenariat avec des professionnels extérieurs. Depuis quelques temps nous sommes en lien avec une psychomotricienne.…
Lire la suite