L’histoire de l’association AHTOUPIE

L’Association Horte et Tardoire Outils de Préfiguration Innovation Enfance, plus connu sous le nom de l’AHTOUPIE, est une structure fondée par des parents en mai 2005 à Chazelles (16). Le but est de promouvoir le développement de projets innovants en réponse aux nouveaux besoins des familles. Notre association permet de concrétiser des projets locaux et d’accompagner des familles.

01 Sep 2004

Un concept né d’un besoin parental

En septembre 2004, l’idée de l’association vient des familles confrontées à la difficulté d’offrir à leurs plus petits un mode de garde. Le débat de l’accueil de la petite enfance sur ce territoire de vie est donc relancé.

01 Sep 2004
01 Mai 2005

L’AHTOUPIE, bien plus que
du jeu
depuis 15 ans

C’est une association loi 1901 qui prend place en mai 2005. Au commencement, elle a pour objectif de créer une structure d’accueil pour la Petite Enfance et de développer des projets répondant aux besoins des familles. Cela permet de défendre les intérêts des familles habitants à Chazelles et aux environs.

A 17 kms d’Angoulême, un groupe de parent crée une association et décide de développer des actions en direction de la petite enfance et de l’animation par le biais d’une
ludothèque
et d’activité périscolaire. Les grands principes d’intervention à la création de l’association sont donc : la petite enfance ; l’animation en direction des familles (des ateliers d’éveil, une ludothèque itinérante, l’aide à la scolarité, le café des parents, etc) ; le service aux associations, entreprises et collectivités sous forme d’animation ; le prêt de jeux ; la parentalité, la formation et la coordination de projet (été actif).

En plus de ces différents services, l’association organise des manifestations comme la Fête du jeu, le Café tour jeux et d’autres manifestions locales telles que les soirées karaoké, les balades jeux, familles au naturel.

L’histoire de l’AHTOUPIE commence grâce au micro-projet 10b du FONDS SOCIAL EUROPÉEN. Ce projet déposé auprès de la CRES Poitou-Charentes prend vie auprès de tous. Il permet de créer la
 ludothèque itinérante et de mettre en place la mobilisation des bénévoles autour du projet de la future 
micro-crèche. Il finit par gagner la confiance d’un grand nombre de
partenaires
.

01 Mai 2005
21 Mar 2006

Premiers pas avec les ateliers d’éveils

Le premier atelier d’éveil animé par l’AHTOUPIE se déroule le 21 mars 2006. Celui-ci bien accueillis, par le public dans la salle municipale des Civadaux à Chazelles, lance l’histoire de l’association et prend place dans le cœur de tous.

21 Mar 2006
01 Mai 2007

Se spécialiser dans l’animation des jeux en bois

Depuis mai 2007, l’association décide de se spécialisé dans l’animation de grands jeux en bois, de jeux de société surdimensionnés et de jeux du monde. Cela permet de mettre en avant le volet intergénérationnel et le lien que peut engendrer le jeu. L’équipe a pu ainsi intervenir auprès des collectivités et entreprises pour des événements, des kermesses d’écoles, des festivals avec des associations et des particuliers lors de mariages ou fêtes avec du prêt de jeux.

01 Mai 2007
01 Juil 2010

Plus proche de la petite enfance avec la micro-crèche

C’est en juillet 2010 qu’est inauguré l’ouverture la micro-crèche, nommée la « 
Cabane des chats Z’ailés
 » à Chazelles. Suite aux nombreuses actions animées par l’AHTOUPIE sur le territoire, l’association a pu fédérer des habitants autour de ce projet.

Elle est devenue un lieu privilégié d’échanges pour les enfants accompagnés par leurs parents ou assistantes maternelles notamment avec les ateliers d’éveil.
L’association continue à se développer avec en direction des familles grâce à la ludothèque et
son fonds de jeux de société, mais aussi au fonds de jeux en bois utilisé
lors des manifestions locales (fête des enfants, kermesse, etc).

Elle se consacre au développement de nouveaux projets sur le temps périscolaire, comme l’aide à la scolarité (CLAS), la pause méridienne et les temps d’activités périscolaires (TAP).
Pour répondre à la demande des habitants, elle élargie son offre d’animations via des manifestions comme la
fête du jeu,
ses soirées karaoké-live, la mise en place de conférences-débats pour les parents ou encore des ateliers pour créer du lien entre les familles.

01 Juil 2010
01 Sep 2014

Développement de la ludothèque

La ludothèque grandit avec de nouvelles de nouvelles animations et prestation pour les particuliers et les collectifs. Un escape gamme pour ado & adultes et du subbuteo entre autre. La création d’un espace jeu personnalisé sur commande pour tous évènements (anniversaire, fêtes, etc.).

01 Sep 2014
01 Mai 2019

Tournant décisif pour l’histoire de l’association


L’association est devenue un acteur reconnu du territoire pour son savoir-faire en terme de conduite de projet. Son développement et évolution depuis 15 ans lui ont permis d’être agréer espace de vie sociale depuis 2008, avec le même objectif : répondre aux nouveaux besoins des familles et défendre leurs intérêts.

C’est dans cette lancée que l’AHTOUPIE connaît beaucoup de changement sur différents plans : fin des rythmes scolaires, maintenir les activités de la micro-crèche, faire évoluer les animations, aller vers de nouvelles missions, etc.
Avec la fusion des territoires en Poitou-Charentes et la signature de la convention globale de territoire sur la Communauté des communes la Rochefoucauld porte du Périgord, l’association agréé Espace de vie sociale prend une autre ampleur. Ainsi, les missions comme le pôle famille, l’été actif, la ludothèque intercommunale sont créés ou consolidés.

Grâce au travail des équipes de salariés et de bénévoles œuvrant dans un but commun, l’association connaît aujourd’hui une stabilité et aussi de développer des projets tout en gardant son ADN et de rester fidèle à ses valeurs.

01 Mai 2019
Séparateur du site internet AHTOUPIE
Pause jeux en bois avec l'association ahtoupie de chazelles
ahtoupie : sortie de la micro creche de Chazelles à Hiesse
fete de la creche de Chazelles 2016