Les projets à venir et en cours de la micro-crèche

Depuis sa création en 2010, l’équipe de la micro-crèche mène des projets tout au long de l’année avec les enfants et les familles. Cette partie projet permet d’avoir une dynamique d’équipe, d’impliquer les enfants, les parents et les bénévoles de l’association. Chaque année des projets sont présentés au conseil des chats, moments de partage entre les parents et les professionnelles. Voici la liste derniers projets menés en cours ou à venir :

sortie de la micro crèche de Chazelles aux jardins du bandiat

Pour l’équipe

Formation de 3 jours « écouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent ». (communication bienveillante et la gestion des émotions des enfants.)

Suite en septembre 2020

Séances d’analyse de la pratique animées par une psychologue. L’analyse de la pratique nous permet d’aborder les problématiques que nous rencontrons au quotidien en dehors du temps d’accueil des enfants et de prendre du recul sur nos postures professionnelles.

la micro creche de Chazelle en sortie à la médiathèque de Ruelle

Les partenaires

– Sorties aux matinées jeux de Chazelles et prêt de jeux de la ludothèque.

– Participation à l’animation de la Fête du Jeu.

– Dans un cadre préventif, Laura ANDRE, psychomotricienne au CAMSP, intervient à la micro-crèche pour proposer des activités motrices et ludiques, observer les enfants et nous conseiller sur l’accompagnement de leurs apprentissages. Sa mission est préventive, elle intervient dans le cadre d’un plan départemental visant à dépister chez le jeune enfant des troubles autistiques et plus largement tous les troubles du développement.

– La PMI est aussi un partenaire privilégié, des familles nous orientent et échangent plus régulièrement avec la puéricultrice de secteur pour assurer au mieux un suivi (visites physiques et appels téléphoniques).

– Le partenariat avec l’école maternelle de Chazelles est renouvelé avec dans un premier temps l’accueil de nos copains de l’école à la crèche puis dans un second temps une visite des petits chats z’ailés à la classe passerelle.

– Avec le RAM de Dignac nous avons mutualisé pour la troisième année consécutive, notre spectacle de Noël. Les enfants peuvent ainsi profiter d’un vrai spectacle dans la salle des fêtes de la commune.

– Notre stock de couches lavable s’étant usé avec les années et les nombreux lavages, nous avons travaillé avec l’atelier 9 de l’Association de la Régie Urbaine d’Angoulême pour pouvoir tester leurs modèles, y ajouter nos suggestions de modifications et passer commande en 2019.

fete de la creche de Chazelles 2017

Avec les familles

– Enfin nos premiers partenaires sont et restent les familles. Les parents sont toujours invités aux activités/sorties qui ponctuent l’année. Leur participation se maintient avec le temps, elle se concrétise notamment lors de notre « Conseil des chats » qui a lieu une fois par an et lors de notre fête de fin d’année.

– Les sorties (avec le mini-bus !) : Le simple fait de monter à bord de notre mini-bus est toujours une grande attraction pour les enfants ….. !

– Le groupe d’enfants étant très friand de livres, nous avons organisé une sortie à l’ALPHA, la médiathèque d’Angoulême.

atelier sablés de noel à la micro crèche de Chazelles

Le quotidien de la micro-crèche

Beaucoup d’ateliers cuisine avec dégustation de gâteaux à la clef, des sorties dans le village, des coucous aux épicières, de la peinture sous toutes ses formes, des danses endiablées, des livres lus, lus et relus, des chansons et encore des chansons, des kilomètres et des kilomètres parcourus sur la terrasse, des rires et aussi des pleures compensés par des câlins, du jardinage ou plutôt du« patouillage » dans les bacs à fraises et tomates, des déguisements, des goûters d’anniversaires, du transvasement, du rangement et du dérangement…..

Pictogrames du héros de la micro-crèche : un chat z'ailé !

Nos projets à venir

Réaménagement de la salle sensorielle avec acquisition de nouveaux matériels pour la rentrée 2020