CLAS pour les familles : le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

Suite à une demande des familles lors des conseils d’école, l’AHTOUPIE s’est inscrite dans un conventionnement Contrat Local d‘Accompagnement à la Scolarité, surnommé CLAS .Cette action financée par la CAF de la Charente permet de soutenir le rôle des familles vers la réussite éducative des enfants. Ce projet est à renouveler chaque année auprès de la Caisse d’Allocation Familiale de la Charente.

Temps donné pour les CLAS avec l'AHTOUPIE

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) est une action financée par la CAF de la Charente. Il a pour objectif de soutenir le rôle des familles dans la réussite éducative des enfants. En les aidants à acquérir des méthodes pour mieux réussir l’école et à élargir leur centre d’intérêts. Ce dispositif permet de mettre en avant leurs acquis pour renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité à la vie collective. Ce soutien s’adresse aux élèves de l’école primaire jusqu’au lycée. Il consiste en une aide aux devoirs, accompagnée d’activités culturelles ou toute autre activité permettant aux enfants de trouver la confiance en eux. Depuis plusieurs années, nous constatons que ce sont les enfants qui souhaitent venir au CLAS.

Amélioration de la conciliation de la vie familiale et professionnelle, aide au devoir par un tiers, relation familiale apaisée, redonner le goût de l’apprentissage, qualité du temps d’échange à la maison sont les retours positifs des familles du CLAS.

Pictogrammes d'une famille pour représenter la parentalité dans la Charente

Informations utiles

– Aide demandée par les enfants
– Dispositif gratuit pour les familles
– Dispositif plébiscité par les enfants : “bienveillance“, “rythme” et “écoute
– Lundi et jeudi de 16h30 à 18h30
– Un groupe de 15 enfants maximum

Temps donné pour les CLAS avec l'AHTOUPIE

L’organisation avec l’AHTOUPIE

Depuis 10 ans, dans le cadre de cette action, l’AHTOUPIE propose deux séances par semaine, les lundis et les jeudis de 16h30 à 18h30. Le CLAS est encadré par des salariés et des bénévoles. A cette occasion, après l’école, nous nous retrouvons en petit groupe de 15 enfants maximum. Les séances sont découpées en trois temps :

1- Un moment de paroles et d’échanges autour du goûter ;
2- Un accompagnement personnalisé des devoirs par un adulte ;
3- Un temps ludique et créatif où diverses activités sont proposées aux enfants pour leur permettre de s’épanouir autrement.

Durant ses séances les enfants et les adultes sont force de proposition sur le contenu. Test de jeux, fabrication de jeux, jeu de construction ou jeu symbolique, arts créatifs, lecture sont en autre au programme. Ce projet intergénérationnel, permet aux bénévoles de transmettre leurs passions (ex : Scrapbooking, voyage, lecture…) et aux enfants de recevoir ces apports.

Les enfants sont aussi acteurs des thématiques ce qui permet de travailler sur l’autonomie, la créativité, et le respect du matériel (projet fresque de la fête du jeu, projet cabane, projet je teste les jeux, coin lecture)