Mardis Gras

Mardis Gras

Le mercredi 26 Février 2020, les enfants de la micro-crèche de Chazelles se sont déguisés pour fêter le mardi gras. Lapins, coccinelles, pirate, clown étaient de sortie. Les enfants se sont amusés comme des petits fous.

Pour tous ceux qui ne savent pas l’ histoire du mardi gras je vous fais un petit rappel pour le plaisir.

Mardi Gras est connue pour ses traditions culinaires et ses activités festives. C’est le dernier jour de la période du Carnaval pour célébrer l’arrivée dans la période maigre. On y mange traditionnellement des crêpes et les enfants se déguisent. Avant, les enfants sonnaient chez les voisins pour récupérer des oeufs, du sucre et de la farine et ainsi échanger les ingrédients pour des crêpes réussies. On déguste les crêpes en fin de journée. Selon la tradition, cela permettait au peuple de se débarrasser des produits gras encore présents dans leur habitation qu’ils ne pourront plus consommer au moment du Carême. C’est pourquoi la coutume se définit par la réalisation de toutes sortes d’autres mets tels que des beignets, gaufres et crêpes. Cette fête rime également avec Carnaval et bal masqués. Mardi gras se fête 47 jours avant Pâques.

Petits dictons du mardi gras:

  • Mardi Gras sous la pluie, l’hiver s’enfuit
  • A mardi Gras, l’hiver s’en va
  • Si le soleil est là pour Mardi Gras, il reparaîtra tout le carême
  • Mardi gras, beau temps, beau foin
  • Mardi gras pluvieux, fait le cellier huileux
  • Le jour de Mardi gras, si les noyers sont mouillés, y’aura des noix

Bon Mardi gras à tous

Sarah

mardi gras a la micro creche de Chazelles mardi gras a la micro creche de Chazelles mardi gras a la micro creche de Chazelles mardi gras a la micro creche de Chazelles

ahtoupie

L'équipe de l'AHTOUPIE