Handi’jeux

Depuis sa création, l’association Ah Toupie a été sensibilisée et a pris en compte la question du handicap avec des équipes formées (Moniteur éducateur, Educateur de Jeune Enfant, A.M.P…), du matériel adapté et un accueil au sein de la micro-crèche qu’elle a créé en 2010. Aujourd’hui, l’Ah Toupie et son Conseil d’Administration souhaite aller plus loin dans cette démarche et travaille sur un nouveau projet sur le département de la Charente, véhiculer la culture du jeu auprès du public en situation de handicap, en renforçant son offre ludique en direction de ce public et des structures spécialisées qui l’accueillent (IME, ITEP, MAS, hôpital de jour, centres de loisirs spécialisés, foyer occupationnel). Nos expériences et nos différentes rencontres, nous ont incités à réfléchir sur la place du jeu comme appui et outil à des pratiques professionnelles. Pour ce public, les différentes formes que peut prendre le jeu, représentent autant de sources d’intérêt. C’est en jouant, en pratiquant seul ou à plusieurs des activités culturelles et/ou sportives qu’un individu se construit et acquière une autonomie physique et intellectuelle. Il en est bien sûr de même pour les personnes en situation de handicap. En effet, le jeu met en action des capacités motrices, cognitives, sociales et surtout, notion non-négligeable, il apporte du plaisir.

L’association l’AH Toupie, présente donc aux structures spécialisées une liste de jeux adaptés à différents publics mais propose également, son savoir-faire en matière d’animation ludique. Adaptées à vos projets de groupes ou individuels, nos interventions peuvent poursuivre plusieurs objectifs comme l’autonomie, la socialisation et l’éducation au respect des règles, la communication avec l’amélioration du langage et de la relation à autrui, la relaxation ou bien l’insertion.

Pour cela, nous avons deux formules possibles le prêt de jeu ou la prestation avec un animateur.

Nous souhaitons par la même occasion amener les familles à découvrir d’avantage le monde du jeu. Le jeu est un dispositif important qui permet de créer ou de recréer des liens entre des enfants d’une même fratrie et ce malgré le handicap d’un de ses membres. Il donne la possibilité de travailler ce lien fraternel, la reconnaissance et la place de chacun.

livret handicap 2016

Contact : Hervé Appiotti

coordination@ahtoupie.fr