SORTIE A LA MEDIATHEQUE D’ANGOULEME

SORTIE A LA MEDIATHEQUE D’ANGOULEME

la micro-crèche à la médiathèque d'AngoulèmeLes premières années d’un enfant correspondent à une période formidable pour l’éveiller au monde. A la micro-crèche de Chazelles, tout commence par le livre dès le plus jeune âge, il joue un rôle important dans le développement de l’enfant. Les bébés aiment les livres, qu’ils les “machouillent”, les déchirent ou qu’on leur lise encore et encore (c’est rassurant, réconfortant pour eux de voir que dans les histoires les choses ne changent pas, ce qui explique leur besoin de lire et relire toujours la même histoire). L’éveil des enfants se développe à travers leur imagination. Les livres leur permettent de développer leur capacité à se créer leur propre histoire avec leurs mots, leurs images, leurs personnages. Même si l’enfant ne saisit pas forcément tout, grâce aux illustrations il accède tout de même aux sens, et nous essayons de les développer en utilisant différents supports:

-Une fois par mois des bénévoles de la mairie de Chazelles viennent lire des livres aux petits de la crèche.

-Nous sommes abonnés à l’école des loisirs.

-Tous les jours nous prenons le temps de leur lire leurs livres préférés.

Le 10 juin 2016 nous avons organisé une sortie à la médiathèque d’Angoulême avec 6 enfants et accompagnés de quelques parents.

Lire une histoire à un enfant est un échange, un lien qui se crée. Le tout petit nous accorde sa confiance, nous écoute. Il canalise ses angoisses et ses craintes de la journée en un moment où il s’abandonne complètement à l’imaginaire. c’est un instant MAGIQUE.                                                                                                   
13443978_10209815996023523_406277811_nsortie à la médiathèque d'Angoulème
juin2016 218juin2016 222

ahtoupie

L'équipe de l'AHTOUPIE