chazelle ahotupie ludoteque pret

La micro-crèche, La Cabane de Chats Z’ailés à Chazelles met en place chaque année des projets portés par ses salariés. Créée par l’association l’Ah Toupie, la Cabane a à cœur de proposer des activités novatrices adaptées aux tout-petits qu’elle accueille tout au long de l’année.

 

La salle sensorielle ( Maud, Sarah et Noemie)

Cette pièce sera un coin sécurisant, et stimulant qui proposera des sollicitations sensorielles diversifiées. Ces sens pourront être solliciter séparément ou simultanément :chazelles jeu ludotheque creche charente

– La vue

– Le toucher

– L’ouïe

– L’odorat

Cet espace sera comme un refuge où l’enfant pourra se calmer, se rassurer.

AMÉNAGEMENTS :

– Des panneaux multi-activités

– Des coussins

– Un panneau avec plusieurs tissus

– Une veilleuse avec projections murales

– Une fusée lumineuse

– Un miroir

– Une étagère pour mettre poste cd

– Une petite échelle avec des sachets de différentes odeurs

 

Atelier cuisine (Maud et Vanina)

Les ateliers cuisines auront lieux une matinée par mois, la plupart du temps les mardis et vendredis matin. Lors des ateliers, les enfants pourront nous aider pour la préparation de petits gâteaux à la citrouille, de petits sablés, de la soupe à la citrouille après les avoir creusées pour Halloween, mais aussi des compotes…..

OBJECTIFS :

Le toucher : avec les différents aliments, la texture

– L’odorat : les différents aliments crus et cuits

– Le goût : ils gouttent tout

– La vue : ils voient les aliments avant la transformation et la cuisson

Les parents ainsi que les frères et sœurs seront également invités pour partager ces moments de découverte avec les enfants, mais aussi ils pourront nous faire part de leurs envies, de nouvelles idées pour les ateliers.

Pour rester dans une bonne ambiance, Maud a confectionné des petits tabliers de cuisine pour chaque enfant mais aussi pour les adultes, afin de permettre aux enfants d’être « comme des chefs » aussi pour une question d’hygiène.

 

Baby-gym (Deborah)

Cette activité se pratiquera le lundi matin une fois par mois, dans la salle principale de la micro- crèche. Elle durera entre 15 et 20 min ou plus si les petits restent attentifs.

Un livre prévu à cet effet sera utilisé comme support. Il contient différentes positions de gymnastique pour les bébés et les enfants. Pour la baby-gym on utilisera des accessoires de motricité pour créer un parcours ( avec des babimodules, des cerceaux….) ce parcours sera différencié à chaque séance pour apporter aux enfants de la nouveauté.

Ce projet va pouvoir stimuler les bébés et les enfants non marcheurs. Pour les plus grands cela va permettre de se défouler. Et il va pouvoir leur permettre de faire une activité qui sort du quotidien.

 

Bibliothèque (Deborah)

Une fois par mois le mardi matin, les bénévoles de la mairie Irène et Dominique viennent lire des histoires aux petits. Pour les petits de la micro-crèche de Chazelles, les livres sont un moyen d’évasion de détente, d’écoute.

 

Chemin sensoriel (Anne, Sarah et Noemie)

A la crèche, l’ enfant fait sa première expérience de vie de groupe, il faut donc favoriser cette sociabilisation, favoriser son éveil sensoriel et stimuler son développement psychomoteur. Petit à petit l’enfant s’ouvre au monde grâce aux 5 sens.

LE TOUCHER, L’ODORAT, L’OUIE, LE GOUT, LA VUE sont autant de moyens d’apprendre cette vie nouvelle. L’ enfant utilise ses 5 sens pour tester toute la gamme de sensation et communiquer avec son entourage.

OBJECTIFS :

– Développer son langage corporel

– Savoir maîtriser les 5 sens, les ressentir et les exprimer.

– Apprendre à se connaître, à se découvrir, schéma corporel (la main pour le toucher etc….)

– Savoir se poser, prendre du temps.

– Découvrir les éléments naturels, la matière, le différents objets utilisés (pierre sable etc…) le rapport à l’objet.

– Découvrir les différents sons (objets suspendus)

 

DÉROULEMENT :

– Petit à petit aménager les carrés qui constituent le chemin sensoriel.

– Les différents objets utilisés : ( cailloux, galets, copeaux, pommes de pin, sable, sciure de bois, châtaignes, bâtons, mousse, feuilles, tournesol, herbe, paille…)

– Plantations( fleurs aromatiques)

– Compost (conservation, entretien, utilisation)

– Fabrication de mobiles par les enfants de l’école lors des TAPS.

– Fabrication de carillon avec ficelles et bouchons par Noémie.

 

 

TRAVAIL SUR L’ALIMENTATION

 

LES REPAS COMMUNS

 

 

Dans notre micro crèche, La Cabane des chats z’ailés, ce sont les parents qui préparent le repas du déjeuner de leur(s) enfant(s) et qu’ils apportent chaque matin.

 

C’est donc un mélange d’odeurs, de couleurs et de saveurs tous les jours pour nos petits mais il arrive parfois qu’il y ait de petites jalousies. L’assiette du copain d’à côté fait bien envie…

 

Ainsi nous avons mis en place ce que nous appelons repas communs.

 

Une fois par mois, un menu est élaboré par un parent ou une salariée de la micro crèche que chaque parent pourra confectionné si il le veut à la date choisie pour tous.

 

On goûte et on découvre de nouvelles choses pour les enfants, on peut partager une recette de cuisine pour les grands et surtout, ce jour là, toutes les assiettes se ressemblent.

 

De plus, notre structure d’accueil étant une éco crèche, nous préconisons l’emploi de fruits et légumes de saison lors des préparations des repas.

 

Ce projet a toujours été adopté et suivi par les parents et nous les en remercions vivement pour le plaisir de nos petits gourmands…