L’AH TOUPIE
(L’Association Horte et Tardoire OUtil de Prefiguration Innovation Enfance)

chazelles ahtoupie locaux
L’objet statutaire

L’AH TOUPIE est une association loi 1901 ayant pour objet la création de structures d’accueil pour la Petite Enfance, le développement de projets innovants en réponse aux nouveaux besoins des familles et la défense des intérêts des familles. Elle est située à Chazelles près d’Angoulême.

Les grands principes d’intervention de l’association sont la petite enfance, l’animation en direction des familles (atelier d’éveil, ludothèque itinérante, CLAS/aide à la scolarité, Café des parents…), le service aux associations, aux collectivités ou aux entreprises sous forme d’animation, le prêt de jeux, la formation, ou bien encore la coordination (temps d’activités périscolaires).
L’AH TOUPIE organise également des événements comme la Fête du Jeu, le Café tour, des soirées karaoké-live… et participe à des manifestations locales.

Bref historique

soiree jeux ahtoupie charente

En septembre 2004, l’idée de l’association part de familles confrontées à la difficulté d’offrir à leur tout petit un mode de garde. Cela permet de relancer le débat de l’accueil de la Petite Enfance sur ce territoire de vie.

En mai 2005, c’est la naissance de L’AH TOUPIE (L’Association Horte et Tardoire OUtil de Préfiguration Innovation Enfance), grâce au micro-projet 10b du FONDS SOCIAL EUROPEEN déposé auprès de la CRES Poitou-Charentes, qui permettra la création de la ludothèque itinérante et ainsi la mobilisation des bénévoles autour du projet de la future micro-crèche.

Le 21 mars 2006 a lieu le premier atelier d’éveil à la salle municipale des Civadaux à Chazelles.

Juillet 2010 voit la création de la micro-crèche la « cabane des chats Z’ailés » à Chazelles.

Depuis de nombreuses actions ont été réalisées sur notre territoire comme les ateliers d’éveil qui sont devenus un lieu privilégié d’échanges pour les enfants accompagnés par leurs parents ou par les assistantes maternelles.

L’association organise des animations en direction des familles, grâce à la ludothèque et son fond de jeux en bois, pour tous publics (de 0 à 115 ans) lors de manifestations locales (fête des enfants, kermesse…). Elle se consacre aussi au développement de nouveaux projets sur le temps périscolaire, comme l’aide à la scolarité (CLAS), la pause méridienne et les temps d’activités périscolaires (TAP).

jeux en bois chazelles fete du jeu avec ahtoupie

 

Elle a également la volonté d’élargir l’offre d’animations locales via des manifestations telles que la Fête du Jeu, qui mobilise près de 4000 visiteurs chaque année au mois de mai, des soirées karaoké-live, des actions parentalité comme des conférences-débats ou bien des petits ateliers mis en place dans le but de fédérer les familles et de créer du lien social.

C’est un Conseil d’Administration composé de 8 femmes, d’une équipe de 12 salariés et d’une trentaine de bénévoles qui partage cette aventure tout au long de l’année.

En quelques chiffres, chaque année près de 70 familles avec environ 140 enfants et presque 80 structures (associations, collectivités et entreprises de Charente ET de Dordogne) adhérent à l’association.

Depuis 10 ans, L’ Ah Toupie c’est bien plus que du jeu…