ahtoupie association enfance chazelles jeux

Intégration au lycée réussie pour l’Ah Toupie

Comme l’an passé, le Lycée Marguerite de Valois à Angoulême, a fait appel à la ludothèque pour intervenir lors du ahtoupie association enfance chazelles jeuxséminaire d’intégration des nouveaux étudiants en BTS. Pendant deux jours, les étudiants de 1ère année des 5 BTS que propose l’établissement étaient mélangés. Parmi les ateliers proposés  les étudiants ont pu s’essayer au théâtre, à la programmation informatique ou bien encore s’initier à l’identité numérique. L’Ah Toupie, quant à elle, animait une formation autour des jeux coopératifs. L’objectif principal de cette intervention était de susciter la rencontre entre eux et  de créer une cohésion de groupe. Pendant 1h30 et grâce à des jeux tels que le Bamboléo, le crayon coopératif et d’autres défis collectifs, les étudiants ont dû mettre en action leur sens de l’écoute, de l’entraide. Ils devaient déterminer ensemble une stratégie commune pour réussir les différentes épreuves. Un moment de détente et de travail toujours apprécié par les étudiants, « C’était super » s’exclame Alex, « On se connaît déjà un peu mieux maintenant » nous explique Antoine.

Quelques jours plus tôt, une autre formation coopérative avait déjà eu lieu avec les élèves de seconde du Lycée Professionnel Jean Caillaud à Ruelle, intégrée dans un programme riche autour d’un rallye découverte de la ville et d’une visite de l’établissement.

ahtoupie association enfance chazelles jeuxCes journées de formation ludique auprès d’élèves et d’étudiants se sont révélées être à chaque fois de très bons moments partagés et des jolies rencontres. Et ce n’est pas fini, dans les prochaines semaines,  ce sont les Premières STMG du lycée Marguerite de Valois qui vont également bénéficier de cette animation autour du jeu coopératif. De plus, d’autres projets voient le jour avec les établissements scolaires. En effet, prochainement l’Ah Toupie va organiser une soirée jeu avec les élèves internes du Lycée Alcide Dusolier de Nontron.

L’aventure continue….